Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

Alimentation des tortues aquatiques

Il existe une grande variété de tortues aquatiques et presque autant de particularités alimentaires...

Nous n'aborderons pas ici les caractéristiques alimentaires de chaque espèce mais nous allons essayer de vous donner quelques conseils généraux que vous pourrez adapter à votre tortue.

 

La grande majorité des tortues aquatiques sont omnivores et non pas carnivores comme le pensent beaucoup de personnes. Certaines vont même changer de régime alimentaire en grandissant. C'est ainsi que les trachémydes sont carnivores durant la croissance et deviennent omnivore à l'âge adulte.

Il faut toujours bien se renseigner sur le régime alimentaire lors de l'acquisition d'une tortue puisque les carences (très fréquentes) peuvent avoir des conséquences désastreuses...en voici un exemple.

 

L'erreur la plus fréquente consiste à nourrir sa tortue avec des crevettes séchées....crevettes qui ne sont d'aucune utilité d'un point de vue nutritif!! Il s'en suit des malformations telles que l'ostéopdytrophie due à une carence en vitamine D et calcium, des immunodépressions dues à des carences en vitamine A, des retards de croissance....

 

Bref, on insistera jamais assez sur l'importance d'une bonne alimentation!

 

Alors maintenant, comment nourrir en pratique?

 

La première question à laquelle il faut répondre c'est avec quoi nourrir? En fonction du régime alimentaire de votre tortue vous pourrez distribuer les différents aliments de ce tableau

 

 

La deuxième question est de savoir comment distribuer ces aliments?

 

Les végétaux peuvent être distribués à volonté tous les jours.

Les aliments carnés seront aussi distribués tous les jours chez les jeunes tortues et 3 fois par semaine chez les tortues adultes. La plupart du temps ils peuvent aussi être donnés à volonté, les tortues savent se réguler.

Prenez par contre le temps de la peser une fois par semaine, si c'est une goulue vous vous en rendrez vite compte!

 

Pour ce qui est de la préparation, pas de cuisine élaborée! Les poissons doivent être donnés frais et entiers et les végétaux simplement lavés afin d'éviter les pesticides ou la contamination par des parasites.

Une fois que votre protégée a fini son repas, retirez ce qui n'a pas été mangé afin d'éviter une pollution du bassin.

 

Il faut essayer de varier le plus possible les types d'aliments afin que le régime soit le plus complet possible. Vous pouvez aussi éparpiller des coquilles d’huître, des fragments d’œufs et de l’os de seiche pour laisser une bonne source de calcium à disposition de votre tortue.

 

Pour finir, voici une liste des aliments à éviter:

 

- Végétaux et fruits: laitue, scarole, courgette, carotte, concombre, champignons, fraise, banane, pomme, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou chinois et navet

 

- Viande: cervelle, rognons, steak hachés, jambon cuit ou cru

 

- Poissons: sardine, éperlan, anchois, alose commune, carpe, hareng, chabot, poisson chat, poisson rouge

 

- Aliments artificiels : crevettes séchées

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

Suivez-nous