Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

Alimentation des tortues terrestres

Les tortues terrestres se nourrissent dans la nature de toutes sortes de plantes tels que des graminées, les herbacées...ainsi que de fruits, champignons, feuilles qu'elles trouveront au grès des saison. Bien qu'elles soient herbivores, il peut leur arriver de manger quelques aliments carnés comme des escargots, des vers de terres, de petits insectes....
Leur alimentation est donc très variée!

 

En captivité il va falloir veiller à reproduire cette alimentation en laissant à disposition une grande variété de plante.

 

Voici un tableau à épingler sur le frigo qui vous permettra de composer le menu quotidien de votre tortue!

Pour nourrir, en pratique, il faudra veiller à bien nettoyer les fruits et légumes avant de les distribuer, les mettre à l'ombre et retirer en fin de journée ce qui n'a pas été mangé afin d'éviter la pourriture.

 

N'ayez pas peur de distribuer directement les aliments au sol, votre tortue avalera en même temps quelques petits cailloux riches en minéraux indispensables à sa santé. Laissez aussi à disposition des coquilles d’huître, des œufs écrasés et des os de seiche pour garantir un bon apport en calcium.

 

Vous pouvez les éparpiller un peu partout dans l'enclos et ainsi créer plusieurs zone d'alimentation pour l'inciter à rechercher ses aliments. Ceci permet d'enrichir son environnement et l'occuper pendant la journée!

 

Derniers conseils, les aliments à éviter!! Votre tortue est herbivore, donc oubliez le pain trempé dans du lait, les pâtes, le riz, le lait, les yaourts, le fromage, le chocolat, les gateaux, la viande, le poisson, les fruits de mer ou encore les croquette pour chien ou chat

 

Encore une fois, on n'insistera jamais assez sur l'importance d'une alimentation adaptée à l'espèce de votre tortue, complète et équilibrée. Les carences alimentaires sont souvent la cause d'un grand nombre de pathologies.

 

 

 

Localisation

Suivez-nous