Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

Alimentation des lézards carnivores

Certains lézards sont carnivores et doivent-être nourris avec des proies carnées. Cet article n'a pas pour ambition de détailler le régime alimentaire de tous les lézards carnivores mais de dégager quelques conseils généraux.

 

Attention à bien vous renseigner sur le régime alimentaire de votre lézards. Certains nourrissent (pour des raisons financières et pratiques) abusivement des lézards à la base plutôt insectivore, mais acceptants les proies carnées, avec des souriceaux. Ceux-ci sont beaucoup plus riches au niveau nutritionnel et provoquent de l'obésité...surtout chez nos lézards captifs pour lesquels l'activité est souvent diminuée par rapport à leurs habitudes en milieu naturel.

 

Quelles sont les proies que l'on peut donner?

 

La taille va être un critère déterminant. En fonction, on peut donner des souriceaux, des souris ou des rats.

Certains lézards à tendance piscivore accepteront les poissons.

Les œufs peuvent être donnés occasionnellement mais ne constituent pas un aliment complet.

 

Comment distribuer les proies?

Les lézards chassent à l'olfaction et à la vue. Les proies peuvent donc être données vivantes ou mortes. En pratique on préférera les donner mortes afin qu'elles ne se retournent pas contre leur agresseur!

Pour ce qui est de la fréquence, on va plutôt nourrir un jour sur deux, du fait de leur grande richesse nutritionnelle.

 

 

Chez les carnivores, le calcium, la vitamine D et les UV ne sont pas une préoccupation. En effet, les proies sont naturellement riches en calcium et en vitamine D3 directement fonctionnelle. Donc, ici l'éternelle rengaine n'est pas appropriée!

 

 

 

 

Localisation

Suivez-nous