Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

Alimentation des lézards végétariens

Cet article n'a pas pour but de parler de l'alimentation de chacun des lézards mais plutôt de tirer quelques grandes tendances afin de vous aider à mieux comprendre les bases d'une alimentation complète et équilibrée chez les végétariens.

 

Pour commencer, qu'est ce qu'une alimentation complète et équilibrée? C'est une alimentation qui comprend tous les nutriments nécessaires à l'animal distribués dans les proportions adéquates.

En pratique, cela signifie que l'on va s'intéresser à la valeur nutritionnelle des végétaux que l'on va distribuer, et pas seulement aux préférences de notre animal! Et oui, moi aussi je préfère le chocolat, ce n'est pas pour autant que je vais en faire mon repas! Pour votre lézard c'est la même chose. Il faut l'habituer au plus vite à manger de tout et à ne pas avoir trop de mauvaises habitudes alimentaires!

On va également essayer de varier un maximum les végétaux afin de lui apporter tout ce dont il a besoin.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais au final comment déterminer que les végétaux que l'on donne sont bons?

On va principalement s'intéresser au rapport calcium/phophore de ceux-ci. Les lézards (et les reptiles en général) ont des besoins en calcium supérieurs à nous mammifères. Le rapport doit être de 2/1. Donc c'est principalement des végétaux riches en calcium que l'on va distribuer..

 

Voici un tableau récapitulatif, à mettre sur votre frigo, permettant de simplifier tout ça au quotidien!

Remarquez que la plupart des végétaux intéressants sont ceux ce que nous considérons comme de mauvaises herbes et que vous pourrez cueillir lors d'une ballade ou dans votre jardin...

Attention cependant à ne pas les ramasser le long des routes ou le long de champs qui viennent d'être pulvérisés... N'oubliez pas non plus de bien les laver avant de les distribuer.

 

Veillez aussi à toujours laisser une coupelle de calcium à disposition.

 

Pour finir, je ne peux pas parler de calcium sans parler de vitamine D et d'UV... Ce sont UNIQUEMENT les UVB qui permettent la synthèse de cette précieuse vitamine D chez les reptiles végétariens, et sans vitamine D l'absorption de ce précieux calcium ne peut pas se faire. Conséquence: il rentre d'un côté et ressort direct de l'autre...pas la peine de se donner autant de mal à lui fournir une bonne alimentation dans ce cas!

C'est pourquoi il faut vérifier que votre lampe UV est adaptée à votre reptile et qu'elle a été changée il y a moins d'un an (la durée dépend du type de lampe).

 

Nous déconseillons l'utilisation de complexes associant calcium et vitD3 ou autre complexes vitaminés. L'hypervitaminose peut dans certains cas avoir des conséquences désastreuses. Il vaut mieux privilégier une bonne alimentation, variée, de qualité et une lampe UV fonctionnelle!

 

 

Localisation

Suivez-nous