Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

Mon lapin mange ses crottes, est ce que c'est grave ?

C'est une question qui peut sembler inintéressante mais qui a toute son importance!

 

Si un jour vous voyez votre lapin prendre cette position, la tête entre les pattes arrières, et bien non, il ne fait pas sa toilette ! Il est tout simplement en train de manger ses crottes ! Il ne s'agit pour autant pas des crottes habituelles que vous pourrez voir dans sa cage.

 

Explications :

La digestion des lagomorphes est particulière puisqu’ils émettent deux sortes de crottes :

 

 - des crottes dures sèches et rondes, celles dont vous avez l'habitude de voir ;

- des crottes molles, allongées, collantes et émises en grappes : les caecotrophes.
Elles sont émises le matin et réabsorbées dès la sortie de l’anus. Donc en temps normal vous ne devriez pas les voir.

A quoi sert la caecotrophie?

 

Chez le lapin, la digestion se fait en deux temps.

 

Lorsque le lapin se nourrit (de son foin ou de ses granulés), les aliments arrivent dans l’estomac.
Les particules facilement dégradables vont être digérées au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle par les sucs gastriques et les sucs pancréatiques. Il en résulte des particules de très petite taille qui passent à travers la paroi le l’intestin grêle pour rejoindre le sang. Jusque là, RAS c'est comme chez nous !

 

Cependant, certaines particules ne sont pas dégradées par les sucs digestifs et pancréatiques. C’est le cas de la cellulose. C'est bien dommage car la cellulose est le principal constituant de l'alimentation du lapin, puisqu'il s'agit d'un herbivore.

Heureusement le lapin possède un caecum, qui est une cuve remplie de bactéries qui fermentent cette cellulose et la transforme en protéines, acides gras volatiles et vitamines.

 

Les acides gras volatiles vont être absorbés par les parois du caecum, mais les protéines ne peuvent être absorbées que par l’intestin grêle. Et celui ci se trouve juste avant le caecum !

 

Pour parer à ce problème et éviter de gaspiller de l’énergie, les lagomorphes ont développé une technique tout à fait particulière : la caecotrophie.

 Ce qu’il reste suite à la fermentation du caecum va former les caecotrophes que le lapin va manger. Les particules non absorbées au premier passage (protéines et vitamines B) font un deuxième tour et repassent dans l’intestin grêle ou elles peuvent enfin être absorbées.

 

Ce comportement apparaît à partir de l’âge de 3 semaines puisque avant ça le lapereau est principalement nourrit par le lait de la mère.

Mon lapin ne mange pas ses caecotrophes et je retrouve des grappes de crottes molles dans la cage, est-ce normal ?

 

Un lapin qui ne pratique pas la caecotrophie est probablement un animal qui présente un problème de santé.

Dans quel cadre peut-on rencontrer ce problème ?

 

- si votre lapin a un petit soucis d'embonpoint ! Il peut tout simplement être trop gros pour se contorsionner jusqu'à son anus et aller chercher les précieuses caecotrophes. Il faut vite remédier à cela car son alimentation est par conséquent déséquilibrée.

 

- il peut aussi être malade, présenter de la douleur, des troubles buccaux-dentaires et l'exprimer comme la plupart des lapins par de l'anorexie.

 

Dans tous les cas, un lapin qui possède l'arrière train sale ou qui laisse ses caecotrophes nécessite d'être vu par un vétérinaire car c'est anormal.

Localisation

Suivez-nous