Dr Schoonheere

Dr Loigerot

Dr Lambert

Dr Crowet

Dr Rigo

 

Ce petit lapin est un cas assez particulier. Il souffre de malocclusion dentaire.

 

Pour rappel, les dents du lapin poussent de façon continue et s'usent lors des mouvements de mastication.


Ici, ses incisives supérieures et inférieures ne se touchaient plus, l’usure ne pouvait donc plus se faire normalement et il était nécessaire de lui couper les incisives de façon régulière.

Cette opération qui peut paraître anodine pose en fait problème. En effet, chaque fois que l’on coupe une incisive, on prend le risque que la dent se fissure ou se fracture et laisse ainsi une porte ouverte aux bactéries qui ont ainsi tout le loisir d’arriver jusqu’à la racine dentaire et d’y venir créer un abcès dentaire.

 

La propriétaire de ce petit lapin a donc décidé de faire pratiquer par son vétérinaire de la région de liège l'extraction des 6 incisives de son lapin. Solution tout a fait correcte et conseillée dans ce genre de cas. En effet, une fois les incisives retirées, plus de soucis de repousse régulière. Le lapin peut manger tout à fait normalement et sera beaucoup plus heureux ainsi.

 

 

 

La principale difficulté de l’opération réside dans le fait de réussir à bien retirer toute la dent sans la casser (chose pas si simple quand on voit la taille de la racine d'une incisive de lapin!), mais aussi à prendre garde de bien détruire la pulpe. Et ceci pour éviter la repousse d’une nouvelle dent...

 

Dans le cas de ce petit lapin, le retrait des incisives semblait avoir bien fonctionné. Cela faisait 2 ans qu’il vivait sa vie tranquillement, et les repoussent continuelles qui le gênaient régulièrement pour s’alimenter n’étaient plus qu’un mauvais souvenir.

 

Jusqu’à ce que… surprise !!… 2 ans plus tard, une dent se mette à repousser comme revenant de nulle part. Et cette dent poussait bien sûr complètement de travers (cela aurait été trop simple sinon).

 

 

La propriétaire est donc venue consulter pour nous demander de retirer cette dent toute tordue…

 

Une heure d’une opération délicate plus tard (vu la trajectoire,  la déviation et la fragilité de la dent), cette dent était retirée et notre petit lapin était à nouveau libéré de ce problème

Localisation

Suivez-nous