Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

Le foraging

 

Qu’est-ce que le foraging ?

Le foraging est un enrichissement à créer pour son petit animal de compagnie, permettant de mélanger les jeux au comportement d’alimentation.

Dans la nature, votre petit mammifère passe la majeure partie de son temps à la recherche de nourriture. Malheureusement, en captivité, la nourriture est mise directement à disposition et l’ennui se met rapidement en place. Le foraging permet de rendre l’accès à la nourriture plus difficile afin d’occuper votre compagnon une partie de la journée. Cela peut être une simple croquette cachée comme un jeu d’intelligence pour parvenir à récupérer les croquettes.

Il existe beaucoup de jeux disponibles en commerce mais il est également possible d’en créer soi-même ! Le foraging devient dès lors plus intéressant pour vous qui devenez également un partenaire dans la recherche de nourriture.

 

Quelques idées simples pour commencer :

 

Le légume pendu :

Un simple fil avec un légume pendu au bout et le tour est joué ! Votre petit compagnon se fera un plaisir de venir le grignoter.

Le rouleau à foin :

Un simple rouleau de papier-toilette pourrait se révéler comme étant le jeu de l’année pour votre petit animal. En y coinçant, à l’intérieur, du foin avec quelques croquettes, vous occuperez une bonne partie du temps de votre compagnon qui aura plus de difficultés à manger qu’habituellement. Lorsque votre compagnon aura bien compris le principe, vous pourrait même enfermer la nourriture à l’intérieur pour rendre le jeu encore plus stimulant !

Les croquettes cachées :

Mettre un simple bol renversé par-dessus les croquettes de votre animal sera déjà un bon début pour ce dernier. Par la suite, augmentez la difficulté d’accès en mélangeant les croquettes à des billes en bois ou en donnant des cartons à décortiquer pour atteindre la nourriture.

La pince à linge et le fil :

Variante de l’idée précédente, les pinces à linge sont utilisées pour accrocher des feuilles de légumes à hauteur du fil tendu d’un mur à l’autre de la pièce.

Le poireau-surprise :

Vous pouvez glisser des croquettes entre chaque feuille de poireau pour en faire un poireau-surprise à votre petit compagnon. La partie blanche sera mangée tandis que la partie verte servira de pochette-surprise !

 

 

Localisation

Suivez-nous