Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

L'hibernation chez les tortues

Nous allons ici parler de l'hibernation chez les tortues, sujet auquel sera confronté tout propriétaire de tortue.

 

Avant de vous donner quelques conseils pour faire hiberner votre tortue dans de bonnes conditions, j'aimerai faire quelques rappels sur l'hibernation et son rôle.

 

Pourquoi les tortues hibernent?

Pour répondre à cette question, rappelons que les reptiles sont ectothermes et poïkilothermes. Ceci signifie que contrairement à nous leur température corporelle varie avec la température du milieu extérieur. Lorsque les températures diminuent en hiver la température de nos tortues diminue aussi et passé un certain seuil le métabolisme ne peut plus fonctionner correctement. Pour parer à ce problème les tortues hibernent! Elle s'endorment, diminuent leur métabolisme au minimum pour passer l'hiver sans se soucier du froid.

 

Par conséquent, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas le calendrier qui détermine quand commence l'hibernation mais la température!

 

Est ce que je dois absolument faire hiberner ma tortue?

La première chose à savoir c'est que toutes les tortues n'hibernent pas! Les tortues qui sont d'origine tropicale ou équatoriale se sont adaptées à un climat stable toute l'année. Elles n'ont donc pas développé cette capacité à hiberner. Renseignez-vous sur l'espèce que vous détenez!

 

L'hibernation n'est pas indispensable mais c'est une période de repos importante qu'il faut préserver. On conseillera donc de toujours faire hiberner à condition que votre tortue soit suffisamment âgée  et en bonne santé. Faire hiberner un individu malade c'est prendre le risque qu'il ne se réveille jamais. D'une manière générale, il est préférable de faire un contrôle chez votre vétérinaire afin de vérifier l'état de santé de l'animal et vermifuger si nécessaire afin de garantir une bonne hibernation.

 

Comment faire hiberner?

Il existe plusieurs possibilités et stratégies en fonction de si vous voulez faire hiberner dehors ou à l'intérieur et si vous avez une tortue terrestre ou aquatique.

 

1°Hibernation à l'extérieur

La tortue va décider elle même du moment ou elle va commencer à hiberner. Votre travail consistera à lui fournir un endroit sur ou elle sera à l'abri des prédateurs, du gel et du vent: l'hibernacle!

L'hibernacle est une cabane, que l'on choisira de construire en dur (parpaings) et dont on bétonnera le fond afin d'éviter le pourrissement et l'intrusion de rongeurs. Les attaques de rongeur durant l'hibernation sont très fréquentes et peuvent créer de graves traumatismes au niveau des parties molles de la tortue allant souvent jusqu'à la mort de l'animal.

Le toit sera incliné, en tuile afin de permettre l'écoulement des eaux de pluie et l'entrée sera fermée par une porte.

On place l'hibernacle à l’abri du vent pour éviter les courants d'air responsables de rhinite.

Le sol sera recouvert de 15 à 20cm de terreau, puis de paille ou feuilles mortes afin que la tortue puisse s'enterrer facilement. Ceci lui permettra d'être à l'abri des gelées.

Pour les tortues aquatiques, certaines hiberneront sous d'épaisses couches de vase au fond du bassin et d'autres dans un hibernacle. le choix peut leu être laissé;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2° Hibernation à l'intérieur

Cette stratégie permet de contrôler l'hibernation de façon beaucoup plus stricte et est notamment choisie par les propriétaires qui élèvent en terrarium.

Comme pour l'hibernation en extérieur il faudra lui fournir une boîte pour passer l'hiver. Vous pouvez la faire vous-même à l'aide d'une boîte en bois que vous remplirez de terreau et paillle/feuilles sèches ou vous pouvez en acheter dans le commerce. L'important sera, encore une fois, de mettre votre tortue à l'abri des rongeurs et des courants d'air.

Terreau

Paille/feuilles sèches

Parpaing

Toit incliné

Boîte d'hibernation

Pour commencer l'hibernation, voici un petit protocole à suivre qui permettra à votre tortue de s'endormir en douceur.

- Dans un premier temps on diminue la température et la luminosité:

             ▪ Pendant 3j: Lampe UV et lampe chauffante pendant 10h

             ▪ Pendant 3j: Lampe UV et lampe chauffante pendant 8h

             ▪ Pendant 3j: Lampe UV et lampe chauffante pendant 6h

             ▪ Pendant 3j: Lampe UV et lampe chauffante pendant 4h

             ▪ Arrêt des lampes

- Puis on vide le tube digestif:

             ▪ Une diminution de la température va provoquer une diminution de la digestion: on veut éviter que les aliments ne pourrissent dans le tube digestif

             ▪ On arrête de nourrir et on fait des bains tièdes (30°C) pendant 3j

Enfin, on place la tortue dans sa caisse d'hibernation

             ▪ On la met d’abord dans une pièce plus fraiche de la maison pendant 3j

             ▪ Puis dans une pièce entre 5 et 10°C

 

 

Bonne hibernation à tous!

Localisation

Suivez-nous