Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

L'alimentation du furet

Le furet possède un système digestif assez sensible et son alimentation doit être choisie avec précaution.

 

En effet, ce mustélidé est un carnivore strict et possède un système digestif très court et indifférencié. Par conséquent le temps de transit digestif est très rapide: il faut seulement entre 2 et 4h pour que les aliments qui rentrent ressortent! Chez nous il faut compter entre 2 et 3 jours...

 

Alors pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que ces considérations anatomiques ont des conséquences sur la physiologie de la digestion et expliquent la sensibilité digestive du furet.

 

Effectivement, celui ne digère pas les hydrates de carbones (les sucres) ni les fibres et sa ration alimentaire doit-être composée de protéines et de lipides. Ses besoins énergétiques sont aussi très importants. Pour toutes ces raisons, les aliments conçus pour les chats,ou encore pire pour les chiens, ne sont absolument pas adaptés aux furets.

 

Alors en pratique, comment nourrir son furet?

Il existe deux solutions valables: l'alimentation industrielle et la ration ménagère.

 

     - L'alimentation industrielle

Ce que l'on appelle alimentation industrielle est en fait constituée soit des pâtées soit des croquettes.

C'est une solution tout à fait valable pour les personnes qui ne se sentent pas capables de gérer un ration ménagère (cf plus bas).
Alors pâtée ou croquettes? Il vaudra toujours mieux privilégier les croquettes pour limiter la formation du tartre qui comme chez nos amis les chats ou les chiens, peut se développer chez le furet.

On choisit des croquettes hauts de gamme spécifiques pour furet, et là on ne chipote pas. Pourquoi? Parce que les croquettes bas de gamme, moins chères, sont enrichis en céréales afin de diminuer le coût de production...et les céréales, notre furet, ne les digère justement pas!
En lésinant sur la qualité vous allez provoquer chez votre petit furet des désordres digestifs comme des gaz, de la diarrhée et de la maldigestion...pas le top!

 

J'ai dit pas de croquettes chien et chat, il y a cependant une exception, chez les furets jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans. Pour ceux-là vous pouvez prendre des croquettes pour chaton que vous complémenterez avec des petits bouts de blanc de poulet, d'oeuf cuit ou de foie. Mais attention, encore une fois, des croquettes de bonne qualité!

 

Comment distribuer la ration?

Dans la nature le furet fait plusieurs petits repas par jour (7 à 10). On va donc essayer de reproduire ce rythme. Ca n'est pas très facile à conjuguer avec un travail, je le conçois bien, alors n'hésitez pas à utiliser des distributeurs automatiques, des jouets comme le pipolino ou plus simple et qui fonctionne souvent très bien: lui laisser en self service.

 

      - La ration ménagère

Ce que l'on appelle ration ménagère est une ration que l'on prépare soi-même en cuisinant pour son animal. Chez le furet il existe deux façon d'envisager la ration ménagère:

 

             1/ En donnant des poussins nouveaux-nés

Si cette alimentation peut choquer certaines personnes c'est pourtant la façon la plus simple d'apporter une ration complète et équilibrée à votre furet. C'est ce qui se rapproche le plus de son alimentation naturelle.

Le poussin doit être donné entier et peuvent être stockés congelés.

 

             2/ En nourrissant avec de la viande cuite

Dans ce cas il faudra prendre contact avec un vétérinaire nutritionniste qui calculera avec précision la quantité de chaque aliment à introduire pour que la ration soit complète et équilibrée en fonction des aliments que vous choisirez de donner.
Je déconseille tout à fait de jouer aux apprentis sorciers et essayer de s'en sortir seul avec cette solution. Nourrir son furet avec une ration ménagère ça n'est pas lui donner les restes de tables! Les conséquences d'un déséquilibre ou d'un carence peuvent être bien trop graves pour que l'on joue avec ça.

Il ne faut pas non plus oublier que ça prend du temps et que ça coûte bien plus cher que de donner des croquettes.

 

Je terminerai avec un petit tableau des aliments déconseillés chez le furet (à aimanter sur le frigo pour éviter les boulettes!)

 

 

 

Guide Pratique de Médecine du Furet, Dr Boussarie

Localisation

Suivez-nous