Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

La vaccination du furet

Le furet est sensible à 3 maladies pour lesquelles il existe un vaccin: la maladie de Carré, la rage et la grippe.

 

      1° La maladie de Carré

 

La maladie de Carré est une maladie virale contagieuse. La contamination se fait par contact avec un autre furet ou un chien,  ou par inhalation de particules virales.

Les signes cliniques sont très variés et on peut observer en plus de l'anorexie et de la fièvre des symptômes respiratoires (jetage, toux), des symptômes dermatologiques (lésions croûteuses au niveau des lèvres et du menton), des symptômes neurologiques (torticolis, nystagmus, ataxie).

Les symptômes digestifs (diarrhée et vomissement) sont rares chez le furet, au contraire du chien.

 

Il n'existe pas de traitement et la seule façon de protéger votre furet est de le vacciner. On ne trouve cependant pas de vaccins spécifiques pour les furets sur le marché, on utilise par conséquent des vaccins pour les chiens. De ce fait, le risque de réactions lors de la vaccination, même s'il reste rare, est un peu plus important (pour notre part, nous n'en avons pas encore observé!). De ce fait, nous gardons toujours les furets sous surveillance 30 min après l'injection...au cas ou!

Le protocole de vaccination comprend une première injection à partir de 6-8 semaines, puis un rappel 3 semaines plus tard. Les rappels suivant se font ensuite de façon annuelle.

 

      2° La rage

 

Cette maladie est excessivement rare chez le furet mais c'est malgré tout un maladie mortelle pour laquelle on DOIT vacciner lorsqu'on voyage avec son furet. (sillon sambre et meuse).

 

Les signes cliniques sont de type neurologique. On peut observer de l'anxiété, de l'yper-réactivité, de la létargie, la parésie des postérieurs, de l'ataxie, ou encore une paralysie des postérieurs.

 

Le protocole de vaccination comprend une injection suivi d'un rappel un an plus tard. En fonction du type de vaccin utilisé les rappels suivant se feront tous les ans ou tous les 3 ans.

 

      3° La grippe

 

Le furet est sensible à la grippe humaine. L'infection se fait par transmission de particules virales par voie aérienne entre deux furets ou entre un furet et un homme.

Un furet atteint de la grippe va présenter de la fièvre, de la léthargie et de l'anorexie, de la toux, du jetage nasal ou encore des conjonctivites. Les cas les plus graves développent des infections bronchiques ou pulmonaires pouvant conduire à la mort.

A savoir que comme chez l'homme, les jeunes furets et les furets âgés sont plus susceptibles de développer cette maladie.

 

La grippe étant une maladie virale il n'existe pas de traitement spécifique. Le traitement consiste à supporter l'animal en le nourrissant avec des aliments très énergétiques, à soulager les gênes respiratoires et à éviter les surinfections bactériennes.

 

On ne conseille pas de vacciner contre la grippe car la vaccination ne confère qu'une immunité de courte durée et que dans la plupart des cas la grippe reste une maladie bénigne.

 

Pour les propriétaires qui souhaitent protéger malgré tout leur animal on conseillera qu'ils se vaccinent eux même afin d'éviter la contamination.

 

 

Localisation

Suivez-nous