Dr Schoonheere - Dr Loigerot

Dr Bonnac - Dr Hanquet

 

 

 

 

 

Quelles précautions prendre face à la salmonellose lorsque l’on possède un reptile ?

Tout propriétaire de reptile un minimum informé a déjà entendu parler de cette charmante bactérie appelée Salmonella... Mais qu’en est-il vraiment des risques de maladie pour l’homme ?

Pour remettre les choses au point, tous les reptiles sont ce qu’on appelle des « porteurs sains » de Salmonella. Ceci signifie que cette bactérie vit dans le système digestif des reptiles sans pour autant porter à conséquence.

Mais si votre animal ne s’en porte pas plus mal ça n’est pas forcément votre cas puisque vous, humain, vous risquez de développer une salmonellose, sympathique maladie créant dans les cas les moins graves de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales mais aussi des infections pouvant s’étendre au système sanguin, à la moelle osseuse ou au système nerveux dans les cas les plus graves.

 

 

Alors oui, la salmonellose, ça n'est pas beau à voir et il vaut mieux l’éviter !

Mais attention, pas de panique, ceci ne signifie pas que vous devez mettre votre terrarium sous clé et à la cave, quelques mesures simples d’hygiène permettent d’éviter les catastrophes !

Pour commencer il faut savoir que les reptiles excrètent cette bactérie par l’intermédiaire de leurs matières fécales et sont ensuite susceptibles d’en répandre partout dans leur environnement et sur leur peau. Chez nous, la contamination se fait par ingestion de la bactérie.

Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.

 

Voici donc quelques conseils pour éviter les problèmes :

 

- Bien se laver les mains après CHAQUE manipulation de reptile

 

- Bien se laver les mains après chaque manipulation de TOUT objet ayant été en contact avec un reptile (terrarium, accessoires du terrarium...)

 

- Ne pas laisser un reptile se balader sur la table de la cuisine, dans la salle à manger ou dans une zone ou vous préparez à manger

 

- Mêmes conseils pour la salle de bain...

 

- Ne pas partager votre repas avec votre compagnon

 

- On évite aussi les bisous...

 

- Quand on fait prendre un bain à son reptile on évite les éviers, baignoires...ou on désinfecte bien, bien, bien après leur passage. Utiliser une bassine en plastique spécifique est une bien meilleure idée

 

 

 

Le CDCP (Centers for Disease Control and Prevention) conseille d’éviter les contacts directs ou indirects entre un reptile et les enfants de moins de 5 ans. Ils conseillent aussi aux familles ayant des enfants de moins d’un an de ne pas avoir du tout de reptiles à la maison.

Alors j’en vois déjà qui vont essayer de contourner le problème. Puisque Salmonella est une bactérie, pourquoi ne pas donner des antibiotiques à Caroline ou à Léon afin qu’ils ne sécrètent plus cette bactérie ??

Et bien tout simplement parce que ca ne marche pas ! Certains y ont bien pensé avant vous et ont tenté l’expérience...sans résultats. Et le plus embêtant c’est qu’on risque de développer des résistances aux antibiotiques.

 

 

Alors il va falloir s’y résoudre, le mieux reste encore une bonne hygiène du terrarium, de vos mains ou de tout ce qui a été en contact avec votre ami à écaille.

 

Finissons sur une note positive, les infections sont rares et souvent sans gravité alors encore une fois, pas de panique mais prenez les précautions nécessaires  et n’hésitez pas à nous poser vos questions si vous avez encore certains inquiétudes ou interrogations.

 

Source:

- L'ARAV: Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians

- Le CDCP: Centers for Disease Control and Prevention)

 

Localisation

Suivez-nous