Dans la nature, les lapins vivent en groupes de plusieurs centaines d’individus, ce qui souligne l’importance pour votre lapin de développer des liens sociaux. Il est donc recommandé de permettre à votre lapin de former des liens affectifs avec d’autres lapins, des humains, voire d’autres espèces telles que les chiens ou les chats.
Quels individus mettre ensemble?
Bien que cette espèce soit grégaire, la cohabitation n’est pas toujours facile et certains lapins ne s’entendront jamais. Il est toujours plus facile à deux jeunes lapins de s’habituer l’un à l’autre puisque des liens amicaux se créeront beaucoup plus facilement si les animaux sont mis en contact dès leur jeune âge.
Pour ce qui est du choix du sexe, l’idéal est de faire cohabiter un mâle et une femelle stérilisée. Deux mâles mis ensemble dès le plus jeune âge ont de bonnes chances de bien s’entendre. Deux femelles auront tendance à se battre car elles sont naturellement plus territoriales que les mâles.
Comment mettre en contact deux lapins qui ne se connaissent pas ?
Après avoir respecté une période de quarantaine, commencez par rapprocher les deux cages et laissez-les faire connaissance pendant quelques jours. Une fois qu’ils sont habitués à la présence l’un de l’autre, mettez les ensemble dans un milieu neutre. Cette présentation doit se faire sous surveillance et n’hésitez pas à vous munir d’une paire de gants de contention afin de séparer, sans risque, les deux bagarreurs s’ils ne s’entendent pas.
Introduction de nouveaux lapins:
Pour introduire deux lapins qui ne se connaissent pas, commencez par les rapprocher progressivement en laissant les cages près l’une de l’autre pendant quelques jours. Ensuite, mettez-les ensemble dans un environnement neutre, qui n’est connu d’aucun des deux lapins.
Dans certains cas, un environnement perturbant peut permettre de détourner leur attention et les inciter à se réconforter l’un l’autre. Pensez par exemple à une baignoire ou une cage de transport pendant un trajet en voiture.
Durant toute la procédure, surveillez leur comportement et séparez-les si nécessaire.
Acceptation du comportement social:
Les lapins vivent dans des groupes avec une hiérarchie sociale établie. Laissez vos lapins établir leur propre dynamique sociale à la maison, même s’il y a un lapin plus dominant que l’autre.
Malgré tous ces efforts, dans certains cas, les lapins ne s’entendront jamais. Il faut alors accepter cette réalité sans les forcer à cohabiter.
Socialisation avec d’autres animaux:
Si vous souhaitez sociabiliser votre lapin avec un chien ou un chat, soyez patient et surveillez-les en permanence. N’oubliez pas que les chiens et les chats sont des prédateurs potentiels pour les lapins, il est donc essentiel de ne jamais les laisser seuls ensemble.
En comprenant et en respectant le comportement social naturel des lapins, vous pouvez favoriser des interactions harmonieuses entre vos animaux de compagnie et assurer leur bien-être général.