Votre guide vétérinaire en ligne

Environnement du rat

Environnement du rat

Le rat vit à l’état naturel en groupe dans les champs en ce qui concerne le rat noir et à proximité des habitations en ce qui concerne les rats bruns. C’est un rongeur nocturne et omnivore qui a besoin d’interactions sociales ainsi que d’explorer son environnement, c’est pourquoi des sorties quotidiennes sont indispensables malgré une dimension de cage adaptée.

Il faudra donc lui offrir un environnement qui lui permettra d’exprimer ses comportements naturels

La cage

Les rats sont de bons grimpeurs, c’est pourquoi il faut privilégier une cage plus haute que large. Les dimensions minimum préconisées pour un groupe de 2 individus sont de : 50cm de largeur, 70cm de longueur et 80cm de hauteur mais l’idéal est bien sur de prévoir plus grand.

Elle ne doit pas être placée dans les courants d’air, à la lumière directe du soleil ou dans les pièces où il sera en contact avec les fumées de cigarettes ou de cuisine.

Le substrat

Les plus adaptés sont les litières de chanvre et de lin ou de cellulose. Ils sont plus confortables et moins irritant pour les voies respiratoires.

Les cachettes

Les rats ont besoin d’un abri où ils pourront se reposer et se sentir en sécurité, disposez-en plusieurs.

La zone d’alimentation

On y mettra un bol d’eau, un bol d’extrudés et une plateforme où disposer les fruits et légumes. Cette zone ne doit pas se situer sous une plateforme qui laisserait passer les selles et l’urine de votre animal ce qui souillerait sa nourriture et son eau.

Les enrichissements

Ce sont des animaux intelligents, ils doivent pouvoir se divertir avec divers enrichissements. Vous pouvez mettre à disposition des tunnels, hamacs, échelles, une roue pleine ainsi que des objets à ronger (rouleau de papier essuie-tout, objet en bois…). Des boites ou des labyrinthes où ils pourront fouiller, à la recherche de leurs aliments, sont également les bienvenus pour les stimuler.

ATTENTION : les roues creuses sont à bannir car il y a des risques que le rat se coince la queue ou les pattes dedans !

Hygiène de la cage

La cage et les objets qui la composent doivent être nettoyés régulièrement, au minimum 1x par semaine ou plus en fonction du nombre d’animaux et de la propreté de ceux-ci. Les gamelles, quant à elles, doivent être nettoyées tous les jours.

Rechercher

Articles similaires