Environnement du hamster

Environnement hamster

Le hamster vit à l’état naturel majoritairement seul. Il vit principalement dans les zones chaudes et désertiques. C’est un rongeur nocturne et omnivore qui est très actif et qui a besoin d’explorer son environnement.

Il faudra donc lui offrir un environnement qui lui permettra d’exprimer ses comportements naturels :

  • Creuser
  • Recherche de nourriture
  • Activité physique

La cage

C’est un rongeur très actif, il lui faut par conséquent une cage d’une dimension minimum de 100cm x 50cm de surface au sol. Il existe plusieurs type de cage. La plus adaptée à son mode de vie est avec un bac en verre ou en plastique suffisamment profond pour y mettre une hauteur suffisante de litière avec un dessus grillagé pour permettre une aération optimale.

Si la cage possède des barreaux il faut qu’ils soient espacés de 1 à 1,3cm.
La cage doit être de plein pied et les étages sont inutiles chez le hamster.

Elle ne doit pas être placée dans les courants d’air, à la lumière directe du soleil ou dans les pièces où il sera en contact avec les fumées de cigarettes ou de cuisine.

Le hamster étant un animal nocturne nous vous conseillons de mettre sa cage dans une pièce calme la journée et où il ne vous gênera pas la nuit.

Si votre animal ne se déplace pas assez, il aura plus de risques de développer des problèmes de santé (pododermatite, problèmes digestifs/urinaire, …).

Le substrat

Le hamster doit pouvoir creuser, c’est pourquoi une épaisseur de litière de lin ou de chanvre d’environ 20cm est nécessaire pour son bien-être. Les copeaux de bois résineux sont à proscrire car ils sont irritants tant pour les pattes que pour le système respiratoire des rongeurs.

Il est recommandé de fournir une surlitière composée de feuilles et fleurs séchées. Vous pouvez utiliser les feuilles de murier, noisetier, plantain, fraisier, basilic, menthe, aneth orties, ou les fleurs de trèfle, roses, camomille, hibiscus…
Son rôle est varier l’alimentation, et fournir de l’activité saine en fournissant différentes textures de fouille…

Les cachettes

Le hamster aime dormir d’un abri isolé. Fournissez lui des cachettes ou des ponts, de préférence en bois. Il pourra aime y construire son nid, alors il faudra lui mettre à disposition des matériaux pour cela tels que de la cellulose ou du papier essuie-tout, …). Éviter le coton ou les matériaux filandreux dans lesquels il peut se coincer les doigts et se blesser.

La zone d’alimentation

Le hamster doit avoir une gamelle d’eau propre à disposition. La nourriture quant à elle sera éparpillée dans la cage pour forcer le hamster à chercher sa nourriture.

Les enrichissements

Étant un animal très actif, les enrichissements sont indispensables. En voici quelques uns essentiels :

  • Une roue pleine de 25 cm de diamètre pour les plus petites tailles à 28cm pour les hamsters syriens lui permettra de se dépenser.
  • Une surlitière qui lui permettra d’exercer son comportement de recherche
  • Un bain de sable non parfumé ‘pour chinchilla’ placé dans une coupelle ou un bol en céramique est essentiel à son confort et à son hygiène.

Vous pouvez aussi lui fournir une aire de jeux sous forme d’enclos en dehors de sa cage. Dans cet enclos, éparpillez différents types de substrat (copeaux, écorce, papiers, sable, maïs….) , de la nourriture, une roue, des cachettes….

Votre hamster appréciera surtout de sortir et d’explorer cet environnement pendant 1 à 2h le soir au moment où il se réveille et devient plus actif.

Hygiène de la cage

La cage et les objets qui la composent doivent être nettoyés régulièrement, mais le hamster n’est pas un animal très sale. Comptez 1x par semaine environ. Les gamelles, quant à elles, doivent être nettoyées tous les jours.

Rechercher

Articles similaires