Qu’est-ce que le foraging ?
Le foraging est un enrichissement à créer pour son petit animal de compagnie, permettant de mélanger jeu et comportement d’alimentation.
Dans la nature, votre petit mammifère passe la majeure partie de son temps à la recherche de nourriture. Malheureusement, en captivité, la nourriture, mise directement à disposition, est consommée en peu de temps et l’ennui se met rapidement en place. Le foraging permet de rendre l’accès à la nourriture plus difficile afin d’occuper votre compagnon une partie de la journée.
Cela va d’une simple croquette cachée à un jeu d’intelligence pour parvenir à récupérer les croquettes.
Il existe beaucoup de jeux disponibles dans le commerce mais il est également possible d’en créer soi-même !
Le foraging devient dès lors plus intéressant pour vous qui devenez également un partenaire dans la recherche de nourriture.
Quelques idées simples pour commencer :
Le légume pendu :
Un simple fil avec un légume pendu au bout et le tour est joué ! Votre petit compagnon se fera
un plaisir de venir le grignoter, en plus il fera de l’exercice!
La pince à linge et le fil :
Variante de l’idée précédente, les pinces à linge sont utilisées pour accrocher des feuilles de légumes à hauteur du fil tendu d’un mur à l’autre de la pièce.
Les croquettes cachées :
Mettre un simple bol renversé par-dessus les croquettes de votre animal sera déjà un bon début pour ce dernier. Par la suite, augmentez la difficulté d’accès en mélangeant les croquettes à des billes en bois ou en donnant des cartons à décortiquer pour atteindre la nourriture.
Le rouleau à foin :
Un simple rouleau de papier-toilette pourrait se révéler comme étant le jeu de l’année pour votre petit animal. En y coinçant, à l’intérieur, du foin avec quelques croquettes, vous occuperez une bonne partie du temps de votre compagnon qui aura plus de difficultés à manger qu’habituellement. Lorsque votre compagnon aura bien compris le principe, vous pourrait même enfermer la nourriture à l’intérieur pour rendre le jeu encore plus stimulant !
L’artichaut-surprise :
Vous pouvez glisser des croquettes entre chaque feuille pour en faire un artichaut-surprise à votre petit compagnon. Les feuilles externes pourront être mangées mais ne le laissez pas manger l’intérieur.
En expérimentant avec ces idées simples de foraging, vous pourrez offrir à votre animal une stimulation mentale et physique enrichissante tout en renforçant votre lien avec lui. Amusez-vous à créer de nouveaux jeux et activités pour rendre l’alimentation de votre compagnon plus interactive et divertissante.