Qu’est-ce que le foraging ?
C’est l’un des enrichissements les plus faciles et les plus utiles à mettre en place.
Dans la nature, les psittaciformes passent la majeure partie de leur temps à chercher leur nourriture. En captivité, l’importance de cette recherche alimentaire est mise de côté et les graines sont directement distribuées dans une gamelle. Notre oiseau va vite avoir tendance à s’ennuyer et de cet ennui va naître des troubles du comportement (comme le picage, les cris, par exemple).
Le foraging consiste à laisser l’oiseau travailler pour trouver sa nourriture. Ceci va donc permettre à votre oiseau de rester actif physiquement et mentalement, reproduire son comportement naturel et lui éviter de longues journées d’ennui.
Il existe énormément de jouets disponibles dans le commerce, mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même.
Quelques idées simples pour commencer !
Cacher le bol
Dans un premier temps, il ne faut pas commencer avec quelque chose de trop complexe.
Le simple fait de couvrir une partie du bol alimentaire de l’oiseau suffira pour commencer.
Utiliser pour cela du papier, de la ficelle ou du ruban adhésif.
Par la suite, on peut petit à petit couvrir totalement le bol alimentaire de papier, pour que l’oiseau doive le déchirer pour accéder à sa nourriture.
Une autre possibilité pour débuter le foraging est l’introduction de billes en bois dans le bol. On commence par un nombre limité de billes et on en introduit de jour en jour de plus en plus jusqu’à ce que l’oiseau trouve moins facilement sa nourriture entre les billes.
Vous pouvez aussi découper des morceaux de papier et les mettre dans un grand plat avec des pellets cachés au milieu.
Légumes farcis
Les légumes entiers peuvent servir de foraging pour votre perroquet. Une autre technique est de fourrer un potiron, une courgette, un poivron avec les légumes préférés de votre oiseau. Pour lui donner de l’intérêt vous pouvez tailler le dessus de la citrouille et faire des trous un peu partout et faire dépasser des morceaux de carotte.
Disposez-les dans de l’eau, sera rendra le jeu d’autant plus intéressant !
La brochette de légumes
Enfilez des morceaux de légumes ou de fruits sur des brochettes d’acier inoxydable à accrocher dans la cage. Les brochettes offrent une occasion de recherche de nourriture.
Au lieu d’obtenir de la nourriture dans un bol, votre oiseau aura besoin de monter dans une autre partie de la cage et comprendre comment atteindre la brochette pour obtenir la nourriture.
Pensez aussi à suspendre un artichaut. Vous pouvez cacher des légumes ou des pellets entre ses feuilles.
Les bricolages
Vous pouvez aussi bricoler des jouets avec des boîtes à œuf, des bouchons de bouteilles… place à l’imagination !