L’alimentation du rat

Alimentation du rat

Comme chez tous les animaux, une alimentation saine est nécessaire afin d’avoir un animal en bonne santé.La plupart des rongeurs sont omnivores et mangent de l’herbe, des graines, des céréales et parfois des invertébrés dans la nature. En tant qu’animal de compagnie une alimentation variée est proposée avec, principalement, des pellets et à laquelle nous ajoutons quelques éléments frais ainsi que des graines.

Les granulés

Les granulésLors de votre choix de granulés, il faut bien vérifier que la quantité de protéines s’élève de 14 à 16%.
Si les mélanges de graines sont un choix populaire chez les rongeurs, ils prédisposent à une sélectivité  responsable d’obésité ou de carences nutritionnelles.

Les végétaux

Il est nécessaire de fournir des végétaux frais, variés et adaptés aux besoins de votre animal quotidiennement.
Ceux-ci apportent hydratation et diversifient la ration de votre rat.
En voici quelques uns :

  • Les fruits : abricot, ananas, banane, fraise, framboise, grenade, groseille, mangue, melon, mûre, myrtille, poire, pomme, prune, raisin, …
  • Les légumes : carottes, concombre, courgette, radis, tomate, chicon, épinard, maïs, petit pois, … 
  • Les herbes : basilic, fenouil, persil, …

Eau

Nous vous conseillons de distribuer l’eau dans un bol car cela favorise la prise de boisson.
Les biberons peuvent se bloquer ou couler en vieillissant et ils sont plus difficile à nettoyer.

Mode de distribution

Le rat fait partie des rongeurs qui amassent la nourriture. Il est donc difficile d’estimer quelle quantité est réellement consommée. C’est pour cela qu’il est important de peser régulièrement son animal surtout que l’obésité est fréquente dans cette espèce. 

Si la qualité de l’alimentation est primordiale, il ne faut pas négliger le mode de distribution. N’hésitez pas à mettre en place du foraging. Le rat est très intelligent et cette caractéristique permet la mise en place d’un certain nombre d’enrichissements. 

Il existe 5 types d’enrichissements : sensoriel, cognitif, alimentaire, structurel, social. Les catégories cognitives et alimentaires peuvent être combinées dans ce cas-ci. Pour résumé, tout ce qui fera réfléchir votre loulou pour atteindre son objectif : la nourriture, sera le bienvenu ! (Labyrinthe avec friandises à la clé, rouleaux de papier toilette fourrés, puzzles, … )

Rechercher

Articles similaires