Pogona vitticeps: Fiche d’élevage et conseils

Le Pogona vitticeps, communément appelé dragon barbu, est un lézard originaire d’Australie, que l’on retrouve principalement dans les pourtours du grand désert central. Dans cette fiche d’élevage, nous vous fournirons des conseils essentiels sur l’habitat, le régime alimentaire et le maintien en captivité de cette fascinante espèce.

Habitat naturel

Le Pogona vitticeps évolue dans un habitat désertique en Australie. C’est un lézard diurne au mode de vie terrestre.

Taille et durée de vie

Les dragons barbus peuvent atteindre une taille adulte comprise entre 40 et 60 cm. En captivité, ils peuvent vivre environ 10 ans avec les soins appropriés.

Facteurs ambiants

Pour recréer son environnement naturel, il est essentiel de maintenir les paramètres suivants dans le terrarium :

  • Température au point chaud : 40-45°C
  • Température au point froid : 28°C
  • Température nocturne : 22°C
  • Hygrométrie : 40%
  • UVB : Fort taux d’UVB pour favoriser la synthèse de la vitamine D3.

Terrarium

Le Pogona vitticeps est un lézard actif qui apprécie l’espace. Il est recommandé de privilégier la surface au sol, mais également d’inclure des structures telles que des racines ou des branches pour lui permettre de grimper. Un terrarium de dimensions minimales 120x60x60 cm est recommandé pour accueillir un couple d’adultes.
Le substrat pourra être composé de terre désertique ou sable argileux en faisant attention à ce qu’il n’en ingère pas. 

Régime alimentaire

Les juvéniles de Pogona vitticeps sont principalement insectivores, mais ils deviennent omnivores à tendance végétarienne à mesure qu’ils atteignent l’âge adulte. Il est essentiel de fournir une alimentation variée, comprenant des insectes, des légumes, et des fruits.

Maintien en captivité

Le maintien en captivité du Pogona vitticeps est considéré comme facile, ce qui en fait une espèce idéale pour les débutants en terrariophilie. Cependant, il est essentiel de fournir les conditions environnementales adéquates et une alimentation équilibrée pour garantir sa santé et son bien-être.

Comportement

Le Pogona vitticeps doit son nom de dragon barbu à sa barbe, qu’il peut gonfler et noircir pour impressionner ou intimider ses ennemis. Il utilise également cet attribut lors de la parade nuptiale. Comprendre et observer ces comportements est essentiel pour interagir de manière appropriée avec votre dragon barbu.

Rechercher

Articles similaires