Risques de salmonellose chez les reptiles

Tout propriétaire de reptile un minimum informé a déjà entendu parler de cette bactérie appelée Salmonella. Mais qu’en est-il vraiment des risques de maladie pour l’homme ?

Il faut savoir que tous les reptiles sont ce qu’on appelle des « porteurs sains » de Salmonella. Ceci signifie que cette bactérie vit dans le système digestif des reptiles sans pour autant porter à conséquence.Mais si votre animal ne s’en porte pas plus mal ça n’est pas forcément votre cas puisque vous, humain, vous risquez de développer une salmonellose. Cette maladie se caractérise par de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales mais aussi des infections pouvant s’étendre au système sanguin, à la moelle osseuse ou au système nerveux dans les cas les plus graves.

Prévention et Précautions

Ceci ne signifie pas que vous devez mettre votre terrarium sous clé et à la cave, quelques mesures simples d’hygiène permettent d’éviter les catastrophes.

Pour commencer il faut savoir que les reptiles excrètent cette bactérie par l’intermédiaire de leurs matières fécales et sont ensuite susceptibles d’en répandre partout dans leur environnement et sur leur peau. Chez nous, la contamination se fait par ingestion de la bactérie.

Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.

1. Hygiène personnelle

  • Lavage des Mains: Il est impératif de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé un reptile ou tout objet en contact avec celui-ci.
  • Éviter le Contact Direct: Évitez de laisser les reptiles se promener dans des zones où la nourriture est préparée ou consommée, comme la cuisine ou la salle à manger. Évitez aussi d’embrasser votre reptile ou les contacts proches du visage.

2. Précautions dans la manipulation des reptiles

  • Bain des Reptiles: Lors du bain des reptiles, évitez d’utiliser des éviers ou des baignoires utilisées par d’autres membres de la famille. Il est préférable d’utiliser une bassine en plastique spécifique et de désinfecter soigneusement par la suite.
  • Contact avec les enfants: Le CDCP (Centers for Disease Control and Prevention) recommande d’éviter tout contact direct ou indirect entre les reptiles et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que d’éviter complètement la possession de reptiles pour les familles ayant des enfants de moins d’un an.

3. Sensibilisation et éducation

Il est essentiel d’éduquer les propriétaires de reptiles sur les risques de la salmonellose et les mesures préventives à prendre.

Résistance aux antibiotiques

Si Salmonella est bien une bactérie, il est important de noter que l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer Salmonella chez les reptiles n’est pas efficace et peut conduire au développement de résistances aux antibiotiques, ce qui complique encore le traitement des infections.

En conclusion, bien que les risques de salmonellose associés aux reptiles existent, ils sont ne sont pas si fréquents et peuvent être gérés efficacement grâce à des mesures d’hygiène appropriées et à une sensibilisation adéquate. En prenant des précautions simples, les propriétaires de reptiles peuvent profiter de la compagnie de leurs animaux de manière sûre et responsable.

Rechercher

Articles similaires