Faire une transition alimentaire vers les aliments en pellets

Chez les perruches et perroquets, une alimentation complète et diversifiée est essentielle pour maintenir une bonne santé. Pour ceci il est conseillé de bannir les mélanges de graines qui favorisent le tri, au profit des granulés moulés qui seront complémentés en végétaux frais distribués quotidiennement.
Cet article permet de donner des astuces afin de réaliser une transition alimentaire des mélanges vers les granulés.

1ière phase :

Lors de la première phase, laissez le mélange de graine ainsi que l’aliment en granulés en libre-service dans la cage. Continuez à donner quotidiennement des fruits et légumes.

Votre oiseau ne s’intéressera pas ou peu au nouvel aliment et va continuer à manger ses graines. C’est normal. 
Vous devez donc essayer de l’intéresser aux granulés : 

  • faites semblant d’en manger
  • donner lui en friandises
  • jouez avec
  • si vous êtes adeptes du foraging n’hésitez pas à les intégrer à vos jeux !

2ième phase : 

Durant cette phase, vous allez alterner les deux types d’alimentation. 
Pendant 24h vous laissez uniquement les granulés et les fruits et légumes. Le jour suivant vous remettez le mélange de graine.

Pendant les 24h granulés, votre oiseau ne va rien manger mis à part ses fruits et légumes. C’est normal. Continuez à jouer  et essayer de l’intéresser aux pellets.

Ne le laissez pas pendant plus de 24h sans manger, les oiseaux ne supportent pas d’être mis à la diète sur de trop longues périodes.

Cette phase va durer environ une semaine.

3ième phase :

Votre oiseau a commencé à grignoter quelques granulés. C’est gagné ! Retirez définitivement le mélange de graine, s’il n’a plus le choix il va manger ses pellets.

Conseils :

Cette transition ne doit être faite que sur un oiseau en bonne santé et en bon état d’embonpoint. Pendant toute la transition alimentaire pesez votre oiseau. S’il perd plus de 10% de son poids arrêtez la transition et consultez votre vétérinaire.

Rechercher

Articles similaires